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Va-te faire lire ailleurs !
8 mai 2012

Va-te faire au lire ailleurs, au Burkina !

 

En raison d'une règle stricte en vigueur dans le centre, ne permettant pas aux personnes étrangères de prendre des photos des bâtiments ou des enfants, nous illustrons cet article avec des photos du village de Réo !

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Le vendredi 27 avril, nous arrivons dans le petit village de Réo, au nord-ouest du Burkina, à seulement deux heures de Ouagadougou et vingt minutes de Koudougou, la troisième ville du pays. C'est dans ce village qu'une association française « Un projet pour Réo », créée par un français à la fin des années 1990 a construit un centre pour les enfants défavorisés, ouvert depuis janvier 2009. Nous avions découvert l'association sur internet, et leur projet nous a séduites. Nous avons eu envie de venir faire partager notre passion pour le livre pendant quelques jours.

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L'association emploie plusieurs personnes pour tenir le centre et s'occuper des enfants : un responsable, Bernard, une cuisinière, Véronique et son aide, Fati, et un gardien de nuit. Bernard, originaire lui-même du village de Réo, a un rôle très important. Il vit au centre 24 heures sur 24 et encadre les jeunes dans leurs devoirs scolaires, la vie en communauté et les aide à faire face à leurs problèmes quotidiens.

Le centre accueille aujourd'hui 17 garçons en pensionnat, de 14 à 20 ans, de la cinquième à la terminale. Ce sont souvent des enfants dont la situation familiale est difficile. Vivre au centre leur permet de suivre une scolarité normale, d'être encadrés pour faire leurs devoirs, d'avoir accès à une bibliothèque et des ordinateurs. Les jeunes peuvent rentrer dans leurs familles le week-end. D'autre part, tous les midis, une centaine d'enfants scolarisés en primaire dans les écoles aux alentours viennent manger au centre. L'association compte 300 enfants parrainés par des familles françaises, qui soutiennent financièrement leur scolarité. Tous les mois, ces enfants viennent au centre pour écrire une lettre à leurs parrains, aidés par Bernard dans leur rédaction.

Le premier jour, nous sommes arrivées à l'improviste, et nous avons été accueillies avec beaucoup de gentillesse par Bernard et Véronique. Le soir-même, nous avons pu échanger avec les jeunes pensionnaires. Nous nous sommes présentées, avons présenté notre association « Va-te faire lire ailleurs ! », parlé de notre voyage en Amérique du Sud. Nous avons commencé à faire connaissance avec des jeunes ouverts sur le monde, sur l'actualité et curieux de connaître notre mode de vie en France !

Le lendemain, samedi 28 avril, nous avons passé du temps dans la bibliothèque afin de choisir un livre sur lequel nous pourrions travailler avec les jeunes et ainsi préparer notre premier atelier autour du livre et des mots. Nous voulions un livre susceptible d'éveiller leur curiosité. Nous avons donc choisi un extrait de Frankenstein, l'instant fatidique où la créature se réveille et durant lequel le créateur expose les sentiments de dégoût et de peur qui l'assaillent. Après plusieurs lectures du texte afin que tous le comprennent bien, les jeunes ont répondu à quelques questions de compréhension que nous avions préparées (de type : qui sont les personnages, que se passe-t-il dans la scène, où pensez-vous que l'action se déroule, quels sont les sentiments du créateur...). Ensuite, nous avons expliqué quelques mots sur lesquels les enfants butaient lors de la lecture puis joué au jeu du pendu (qu'ils ne connaissaient pas) en les faisant utiliser les mots du texte. L'atelier s'est terminé sur un exercice d'écriture : les élèves ont imaginé en quelques lignes la suite de l'histoire. Certains ont eu plus d'imagination que d'autres, mais tous se sont prêtés au jeu !

Le lendemain, dimanche, nous décidons d'opter pour une activité un peu plus ludique : le jeu du petit bac ! Les enfants n'en connaissent pas les règles et pour pimenter un peu le tout, nous comptons les points. La liste est la suivante : plante, ville, objet, animal, pays, prénom. Au début, les plus jeunes ne comprennent pas le concept d'« objet » ou la différence entre ville et pays, mais après des explications et plusieurs tours de jeu, tout le monde a compris le principe et ils sont très enthousiastes ! Les jeunes nous font partager leurs connaissances sur les plantes africaines et les villes de leurs pays qu'ils connaissent très bien, et nous leur parlons des villes françaises... Après deux heures de jeu, les garçons ont hâte de compter les points et connaître le gagnant, et surtout de rejouer ! Mais en anglais, cette fois...

Pour notre dernier jour, nous organisons une activité autour du théâtre. Nous voulons amener les jeunes à lire un texte clairement devant les autres, et surtout, à mettre le ton. Nous choisissons un dialogue avec deux personnages, plus un narrateur. Les garçons s'en sortent plutôt bien et réussissent à rendre la lecture vivante. Ensuite, nous leur proposons de se mettre par groupe de deux ou trois et d'écrire un petit dialogue, sur le sujet qu'ils veulent. Les dialogues se ressemblent tous et ne sortent pas vraiment de l'ordinaire mais les jeunes sont très contents de les « jouer » devant leurs camarades !

Nous sommes reparties mardi pour d'autres aventures au sud du pays, vers Boromo et Gaoua. Nous avons été très heureuses de partager ces moments avec les jeunes, et on espère qu'ils utiliseront de plus en plus la bibliothèque !

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Commentaires
A
Bonjour, je suis membre et webmaster de l'association "un projet pour réo". Je souhaite prendre contact avec vous pour discuter de votre séjour au "Centre" de Réo. Pouvez-vous me contacter ? Très cordialement. Argensse Franck<br /> <br /> <br /> <br /> franck.argensse@wanadoo.fr pour échanger nos numéros de téléphone.
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