Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Va-te faire lire ailleurs !
27 avril 2012

Les éditions Sinaï au Bénin

Les éditions Sinaï sont une jeune maison d'édition, créée il y a sept ans par un journaliste de formation. Fait assez rare dans le monde de l'édition en Afrique, la maison possède de nombreuses machines pour imprimer ses ouvrages. Les machines sont achetées en Europe et elle permettent une impression de qualité. Les machines (flasheuse, encolleuse, massicot) sont achetées en double à chaque fois : si une des machines tombe en panne, la deuxième est utilisée pour finir les travaux d'impression. En plus de ses activités éditoriales, la maison s'occupe également de l'impression de journaux, plaquettes, cartes... Autant de commandes d'entreprises extérieures ou de particuliers qui permettent aux éditions Sinaï d'être aussi imprimeur, et de rentabiliser l'achat de ses machines.

 DSC05863

DSC05866

Nous avons rencontré le chef d'atelier, M. Assou, qui dirige l'équipe de fabrication depuis 4 ans aux éditions Sinaï. Après le choix du manuscrit par le comité de lecture, ainsi que sa correction par des professeurs de français, et la mise en page par le maquettiste, le livre est ensuite envoyé en imprimerie. M. Assou dirige une équipe de cinq employés permanents, auxquels se rajoutent cinq personnes en période de forte activité, qui travaillent ici seulement une partie de l'année. La haute période de production s'étale de mai à février de l'année suivante (les machines peuvent être utilisées 6 mois d'affilée). Les périodes électorales sont également des périodes intensives, la maison recevant beaucoup de demandes pour imprimer tracts, programmes, journaux, affiches en lien avec la campagne. Le service fabrication compte également une équipe de nuit, afin que les journaux soit imprimés pour être vendus tôt le matin. Quotidiennement, les éditions Sinaï impriment trois journaux : l'Option-Info (qui appartient à la maison), Le Municipal et le Vox-Populi. Ces journaux fonctionnent grâce aux nombreux abonnés (surtout dans les ministères et les ONG) mais ont beaucoup de mal à se vendre dans la rue.

 DSC05867

DSC05869

Les éditions Sinaï, fortes de leurs activités d'imprimeur, vendent aussi très bien leurs livres. Depuis la création de la collection Vanille en 2009, trois volumes sont parus, à raison d'un par an. La maison a fait le choix de laisser chaque volume en librairie de nombreux mois (ce qui ne se ferait pas en France, à moins d'un succès phénoménal), et d'écouler ainsi les stocks. Chaque livre est imprimé à 3000 exemplaires, qui partent en quelques mois (de plus en plus rapidement au fur et à mesure que la collection se fait connaître auprès du public) et une réimpression se fait au moment où les stocks diminuent franchement en librairie. Il faut environ une semaine pour imprimer 3000 exemplaires de chaque volume, d'environ 200 pages, au format poche.

Le fonctionnement de la chaîne éditeur-libraire n'est pas le même au Bénin qu'en France. Ici, les libraires n'achètent pas les livres des éditeurs. Un dépôt de x exemplaires est fait (selon les clauses du contrat) et sur chaque vente, le libraire récupère 20% de commission. Si ce dernier désire acheter les livres, ce qui se fait peu ici, la commission est de 30%. Le responsable du marketing aux éditions Sinaï n'a jamais dû faire face à un retour des livres (ce qui, au contraire, est extrêmement fréquent en France). D'une part, parce que la vente des ouvrages se fait sur une longue période, et d'autre part, les libraires, n'achetant pas les ouvrages, n'ont rien à perdre à les laisser en vente.

Les éditions Sinaï font également beaucoup de publicité pour la collection Vanille. Pour chaque parution, la maison lance des publicités télévisuelles qui passent sur certaines chaînes durant un mois, souvent avant les feuilletons télévisés, très regardés par les jeunes. Des affiches sont également imprimées et diffusées un peu partout à Cotonou.

Les éditions Sinaï ont trouvé une formule qui plaît et se vend bien en librairie : les romans de la collection Vanille font fureur auprès des jeunes. Ces romans sont ancrés dans la réalité africaine, et leurs intrigues amoureuses plaisent surtout à un public féminin. Les éditions Sinaï ont donc su trouver un marché porteur dans le milieu du livre en Afrique. Nous suivrons avec attention les prochains volumes de la collection...

Publicité
Commentaires
J
Bonsoir monsieur. J'aimerais savoir s'il est possible de devenir auteur pour votre collection vanille par le biais d'une nouvelle ou faut-il obligatoirement que l'écrit soit un roman.
C
Donnez nous vos contacts via mail. C'est urgent. Merci<br /> <br /> +229 66122167
P
Bonjour. J'ai été sans blague séduit après toute la littérature plus haut. De fait, je suis un jeune passionné qui aimerais éditer mon premier ouvrage, et je suis pratiquement prêt. Je notifie que je travaille en équipe (nous sommes un duo à produire le manuscrit). Je suis à la recherche d'un éditeur et j'espère faire chemin avec vous. Je suis joignable au 66012550. Merci!
Y
Ayant déjà une publication et inscrit au droit d'auteur français, le profile de votre maison d'édition me séduit. Veuillez faire une recherche sur mon nom HOUNGNIHIN Nazaire, ou sur le titre de mon ouvrage LES SENTEURS DE SEPTEMBRE, publié A Paris en 2014.<br /> <br /> Mon deuxième manuscrit est tout prêt, et j'aimerais bien le publier sur vos presses. Je suis Professeur certifié actuellement en service à Parakou. Merci.
K
Bonjour Messieurs, Nous avons vu sur le site vos references et voudrions entrer en contact avec pour des travaux d'edition. Nous vous prions de bien vouloir prendre contact avec nous dans les meilleurs delais. Merci de votre collaboration<br /> <br /> Contact: 97 28 69 08, kalidou@unicef.org, unicef-cotonou
Newsletter
Publicité
Publicité